LE VOCABULAIRE DES PRÉCIEUSES  


La Préciosité est un phénomène littéraire et mondain apparu en France au début du XVIIe siècle et qui atteint son apogée dans les années 1650. En s’opposant aux manières rustres du siècle précédent, elle visait à embellir la langue française. C’est de la mode précieuse dont se moque Molière dans Les Précieuses ridicules.

Les précieuses étaient des dames de la noblesse qui entendaient rejeter la suprématie masculine en matière d’arts et de lettres. Elles aimaient à tenir salon pour y discuter de littérature en se réunissant, le plus souvent, dans leur chambre à coucher, voire dans leur ruelle, l’espace entre le lit et le mur. Les plus connues étaient Catherine de Vivonne, Madeleine de Scudéry et Madame de La Fayette. Dans ces salons, on discutait dans un langage appliqué, on parlait littérature, on écrivait, on lisait des poèmes, presque tous sur l’amour, ou des extraits d’œuvres.

Les innovations des précieuses ont influencé la langue française. On leur doit en partie la simplification d’une orthographe jugée trop éloignée de la parole. Nombre de leurs rectifications ont été retenues par le dictionnaire de l’Académie française : autheur devint auteur ; respondre devint répondre ; aisné devint aîné, etc.

Les précieuses sont surtout connues pour leurs inventions lexicales. On leur doit, entre autres, certains néologismes entrés dans la langue française, tels que féliciter, s’enthousiasmer, anonyme, incontestable, furieusement, bravoure, s’encanailler...

Le discours se voulait raffiné, distingué des tournures brutales du peuple : on usait de périphrases hyperboliques, de métaphores recherchées, de pointes. Certaines expressions ont également subsisté dans le français actuel, comme « travestir sa pensée », « châtier la langue », « un billet doux », « le mot me manque », « être brouillé avec quelqu’un », « avoir de l’esprit », « perdre son sérieux », « briller dans la conversation », etc.

Saurez-vous comprendre le sens des expressions précieuses suivantes ?


1 - La belle mouvante
a) la main
b) la danse
c) la révérence

2 - Le supplément du soleil
a) le feu
b) la lumière
c) la chandelle

3 - Le nourrisson des muses
a) l’éloquence
b) l’imagination
c) le poète

4 - Le plaisir innocent de la chair
a) le tissu
b) l’ongle
c) le vent

5 - L’interprète muet des cœurs
a) le papier
b) le regard
c) le corps

6 - La mère des soupçons
a) la peur
b) la jalousie
c) la méfiance

7 - Le paradis des oreilles
a) le chant
b) la musique
c) le silence

8 - Les commodités de la conversation
a) le sourire
b) le dictionnaire
c) le fauteuil

9 - Les écluses du cerveau
a) les mots
b) le nez
c) la conversation

10 - Les filles de la douleur et de la joie
a) les larmes
b) les moqueries
c) l’accouchement

11 - Le siège de Vulcain
a) la chaise percée
b) la cheminée
c) la bouche

12 - L’empire de Morphée
a) le lit
b) le rêve
c) le sommeil

13 - Les chers souffrants
a) les malades
b) les souvenirs
c) les pieds

14 - Le trône de la pudeur
a) les joues
b) les fesses
c) le décolleté

15 - L’affronteur du temps
a) l’âge
b) le chapeau
c) l'arbre



SOLUTIONS


1/a : la main
2/c : la chandelle
3/c : le poète
4/b : l’ongle
5/a : le papier
6/b : la jalousie
7/b : la musique
8/c : le fauteuil
9/b : le nez
10/a : les larmes
11/b : la cheminée
12/a : le lit
13/c : les pieds
14/a : les joues
15/b : le chapeau